Power BI : Intégration de Power Query à Report Builder
La nouvelle est tombée sur le blog dédié à Power BI chez Microsoft fin mars. Un simple article qui révolutionne un utilitaire qui n’avait pas évolué depuis une bonne dizaine d’années : Microsoft a intégré Power Query à Report Builder.
Microsoft Report Builder, c’est quoi ?
Pour rappel, Power Builder est le logiciel Microsoft orienté utilisateur pour créer des rapports paginés et les déposer sur SSRS ou sur le portail Power BI.
C’est un outil puissant et flexible permettant aux utilisateurs de tous niveaux de compétences de générer des rapports structurés, personnalisés et interactifs à partir de leurs données. Les rapports sont conçus pour l’impression ou le partage.
Report Builder facilite la construction de ceux-ci en proposant un large choix de dispositions en incluant des matrices, des tableaux et des graphiques, et en interrogeant des bases de données.
Il permet enfin d’exporter sous Excel en format natif en conservant la mise en page.
Report Builder fonctionnait déjà sur la version 2008 de SSRS. Depuis, il n’avait subi qu’un léger relooking, et l’ajout des sources de type modèle sémantique pour la publication sur le service Power BI.
Power Query révolutionne Report Builder
Dorénavant, Report Builder peut se connecter à plus de 100 sources différentes et surtout préparer celles-ci grâce à l’ETL Power Query.
Cette intégration marque un tournant majeur pour tout utilisateur de Report Builder, offrant une flexibilité et une efficacité accrues dans la gestion des données. Avec Power Query, il est désormais possible d’effectuer les opérations complexes d’extraction, de transformation et de chargement de données sans avoir à quitter l’interface de Report Builder.
Cette fonctionnalité vous permet de gagner du temps et de simplifier les processus de création de rapports, en rendant les outils ETL plus accessibles et intégrés.
Si l’on pouvait avoir un doute quant à l’avenir des rapports paginés, Microsoft confirme avec cette évolution que ce type de restitutions a encore de beaux jours devant lui. Microsoft Fabric continue de grandir et de proposer une solution BI de plus en plus complète et autonome.
Pour l’utiliser, rien de plus simple. Dans le bandeau cliquez sur ‘Obtenir des données’ dans l’onglet Données, et à vous de jouer !
👉🏻 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire l’article sur le blog Microsoft ou à regarder la vidéo dédiée à ce sujet sur l’indispensable chaine « Guy in a cube ».
A propos de l’auteur :
Cet article a été rédigé par Stéphane Badré, consultant chez Seenovate depuis 2023, référent MSBI.