Une intégration approfondie de la BI 4.3 avec SAP Analytics Cloud (SAC)
Nous vous exposions dans un précédent article la différence de positionnement entre les deux solutions analytiques de SAP : SAP BusinessObjects et SAP Analytics Cloud. Découvrons aujourd’hui comment les deux solutions peuvent se connecter grâce aux univers UNX.
L’intégration entre SAP BusinessObjects BI 4.3 et SAP Analytics Cloud (SAC), amorcée avec les derniers Service Packs de la version 4.2, devient une fonctionnalité importante de la version 4.3.
Le Live Data Connect (LDC) permet à SAC de se connecter en temps réel à une plateforme BI locale. Cette intégration avec SAP Analytics Cloud (SAC) vous permet de connecter des modèles de données créés dans SAP BusinessObjects à l’environnement cloud de SAC pour créer des analyses et des tableaux de bord avancés qui exploitent des données provenant d’Univers UNX et de modèles de données Web Intelligence. À noter que dans ce second cas les variables, fusions, jointures et dimensions enrichies dans WebI pourront ainsi être utilisées dans SAC, facilitant les échanges et l’exploitation des données.
Les données sont accessibles en temps réel, sans être importées dans le cloud. Seules les métadonnées seront transférées vers le cloud, un avantage important pour les entreprises souhaitant garder un contrôle total sur leurs données locales.
Un univers, c’est quoi ?
Un univers dans SAP BusinessObjects est une couche sémantique qui agit comme un intermédiaire entre les données techniques (tables, colonnes, jointures) et les utilisateurs, offrant une vue claire et compréhensible des données sous forme de dimensions, mesures et objets métiers. Il permet aux utilisateurs d’interroger des bases de données complexes sans avoir besoin de connaître les détails techniques comme SQL ou les schémas de base.
Il existe deux formats d’univers :
- Les UNV : créés avec l’outil Universe Design Tool (UDT), ces univers sont progressivement remplacés par les UNX
- Les UNX : disponibles depuis SAP BO 4.0 et créés avec Information Design Tool (IDT), ces univers offrent une architecture plus moderne et sont compatibles avec des connexions live vers des solutions cloud.
SAP Analytics Cloud en une phrase
SAC est une solution cloud qui combine analyse de données, prévisions basées sur l’IA, et planification financière. Les utilisateurs peuvent connecter SAC à différentes sources de données, les croiser, les enrichir afin de créer des tableaux de bord interactifs, des rapports, et des simulations.
Quel est l’intérêt de connecter BO à SAC via les UNX ?
Grâce à cette fonctionnalité, SAP Analytics Cloud peut être utilisé dans des scénarios où les données ne peuvent pas être déplacées dans le Cloud pour des raisons de sécurité ou de confidentialité, ou dans des scénarios où vos données existent déjà sur un autre système Cloud.
Cette intégration confère plusieurs avantages pour les utilisateurs :
- Accès en temps réel : l’utilisation d’une connexion Live permet d’obtenir des données toujours à jour, sans réplication.
- Simplification pour l’utilisateur final : l’univers agit comme une interface conviviale, masquant la complexité des sources de données et avec une sémantique métier.
- Gouvernance de la donnée : les restrictions paramétrées au niveau de l’univers sont propagées jusqu’à la consommation de données afin de garantir une gouvernance sur toute la chaîne d’information.
- Interopérabilité : combinez des sources locales (via l’univers) avec des données cloud directement dans SAC.
Quelques cas d’usage typiques/classiques :
- Création de rapports financiers en temps réel : connectez des données financières locales à SAC pour des rapports consolidés.
- Analyse opérationnelle : combinez les données d’inventaire ou de production locales avec des données cloud pour des tableaux de bord globaux.
- Volumétrie importante : besoin de résultats d’analyse sur des périmètres de données conséquents, chaque graphique étant le résultat d’une requête directe.
Comment je connecte mes univers UNX à SAC ?
Vous pouvez utiliser votre système SAP BusinessObjects Business Intelligence et accéder aux univers SAP directement et aux documents Web Intelligence dans SAP Analytics Cloud à l’aide du composant SAP BusinessObjects Live Data Connect.
Ce composant se déploie sur votre serveur BO avec 4 étapes principales :
- Installation et paramétrage du LDC sur votre plateforme BI
- Définition et échange de certificats entre les deux solutions
- Configuration CMC et connexion dans SAC
- Partage de la connexion et création des visualisations et analyses
Seenovate est partenaire SAP Gold Partner depuis 2010 et revendeur à valeur ajoutée des solutions analytiques de l’éditeur. Nos consultants apportent leur expertise et leur savoir-faire pour vous aider à implémenter les solutions SAP dans vos environnements en vous permettant une exploitation optimale des informations.
En tant qu’experts de la Data Intelligence depuis près de 17 ans, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’ensemble de vos projets Business Intelligence, de l’étude de votre architecture, à la migration de vos univers en passant par l’optimisation technique et fonctionnelle de votre plateforme.
Contactez-nous si vous souhaitez une démonstration personnalisée et plus approfondie des solutions SAP.