Comme de nombreuses entreprises, Seenovate s’est engagée dans une politique RSE afin d’organiser sa stratégie de réponses aux nombreux enjeux et défis auxquels elle doit faire face.
Notre objectif : devenir une entreprise plus résiliente et durable en prenant nos responsabilités au sein de notre organisation, vis-à-vis de nos partenaires et de notre écosystème.
Nous avons développé CEGES pour suivre les indicateurs clés de deux piliers de notre stratégie RSE : notre empreinte environnementale et la qualité de vie au travail de nos collaborateurs (alias « les seemates » ).
Notre approche projet
Nous avons interrogé les utilisateurs potentiels pour connaître plus précisément : leurs besoins, lister les KPIs, identifier les sources de données, les thématiques pour déterminer nos personas.
Trois des principaux personas :
- Le responsable RSE
- Disposer d’un tableau de bord permettant de suivre l’évolution de l’empreinte Gaz à Effet de Serre (GES) par établissement.
- Connaitre la consommation d’énergie par m2, par type d’énergie et par poste de consommation, le tout par agence.
- Pouvoir simuler l’impact d’un changement de fournisseurs d’énergie
- La Directrice de région
- Visualiser d’un coup d’œil les informations clés d’une de ses agences : nombre d’ETP (Equivalent Temps Plein), nombre de poste, m2, taux d’occupation, coût énergétique, évolution RH.
- Disposer de données de fréquentation des bureaux pour ajuster au mieux les surfaces.
- Mieux appréhender les déplacements professionnels et domicile-agence.
- Les Seemates
- Les collaborateurs de Seenovate (les Seemates) sont intéressés par les thématiques RSE, ils se sentent concernés. Ils souhaitent être régulièrement informés de la situation de l’entreprise, connaître l’impact environnemental de l’entreprise et être acteurs du changement.
Les fonctionnalités développées répondent donc à l’approche par analyse de la valeur, nous avons priorisé les thématiques ayant le plus fort impact dans la gestion de la stratégie RSE de Seenovate.
L’application CEGES
Développée sur SAP Analytics Cloud, l’application opte pour des tableaux par thématique et des axes d’analyse parallélisés et personnalisables pour simplifier la prise en main et faciliter la comparaison des indicateurs.
Accès à l’application 
Les droits et vues sont adaptées au profil utilisateur de chaque compte.
Suivre l’évolution des émissions de GES

Le tableau de bord offre une vision globale des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’entreprise sur les scopes définis par l’ADEME. Ces trois scopes permettent aux organisations d’estimer les émissions GES issues de leur activité.
- Scope 1 : émissions qui proviennent directement des activités de l’entreprise, comme la combustion de carburants fossiles dans ses installations ou ses véhicules.
- Scope 2 : regroupe les émissions indirectes liées à l’énergie achetée, notamment l’électricité et la chaleur consommées par l’entreprise, mais produites ailleurs.
- Scope 3 : englobe toutes les autres émissions indirectes, issues par exemple de la production des biens achetés, du transport des marchandises ou du traitement des déchets.
Les indicateurs à l’ETP et les ratios au m² sont les plus adaptés à une ESN (Entreprise de Services du Numérique) en forte croissance somme Seenovate. Les indices sur les indicateurs donnent rapidement la tendance par rapport à la période précédente et orientent l’analyse de l’utilisateur.
Ces écrans mettent en avant la dynamique de l’entreprise, mais aussi celle des agences afin d’appréhender les effets des plans d’action et les dynamiques locales.
La mise à jour au fil de l’eau des données GES permet au responsable RSE de veiller les sorties de route éventuelle et d’adapter au besoin les plans d’action ou d’actualiser notre trajectoire bas-carbone.
Analyser les consommations énergétiques
Ces écrans mettent en avant la dynamique de l’entreprise, mais aussi celle des agences afin d’appréhender les effets des plans d’action et les dynamiques locales.
L’application intègre les relevés de consommation des différents fournisseurs comme les relevés de consommations des bailleurs. Multi-énergie, il est possible d’afficher les énergies individuellement ou groupées.
Sources d’émission carbone et centre de couts, les consommations d’énergies sont suivies par le Responsable RSE et les Directeurs d’agence parfois éloignés des tableaux de suivi mis à disposition par les divers fournisseurs d’énergie.
Retrouver les données clés d’une agence
Compte tenu du nombre important d’indicateur et de graphique nous avons porté un soin particulier à l’ergonomie de la page. Différentes méthodes de sélection et d’affichage limitent la surcharge visuelle tout en évitant les scroll pour conserver la vision d’ensemble.
Pensée comme une carte d’identité qui centralise les informations importantes d’une agence, cette interface facilite le pilotage au quotidien. Les données sont pragmatiques : fréquentation de l’agence, taux d’occupation par bureaux, mode de déplacement, temps de trajet, consommation par poste ; elles sont mises à jour automatiquement au pas de la semaine.
Mieux appréhender les déplacements professionnels
L’analyse combinée du nombre de déplacement et des émissions associées par agence met en exergue les marges de progressions et met en avant les effets de certains décisions organisationnelle, ex : prendre l’avion pour tenir un planning chargé.
La gestion des déplacements est au cœur de plusieurs points d’attention au sein de notre politique RSE : l’impact carbone, risques routiers, coûts économiques, efficience des déplacements, temps passé. Une vision décisionnelle était nécessaire pour bien adresser le sujet. L’état des lieux nous a confrontés à la multitude des sources, à leur exhaustivité et la qualité intrinsèques des données.
La vision combinée des déplacements par les modes transports, les distances parcourues et l’impact carbone met en lumière des habitudes régionales, mais également l’effet des plans d’actions comme la politique du « zéro avion quand une alternative train est acceptable »
Trajet Domicile – Agence : comprendre la « routine » des Seemates
L’application est évolutive, à l’issue de la prochaine enquête nous pourrons mettre en avant l’évolution des divers indicateurs et intégrer d’autres critères liés à l’appréciation des transports par les collaborateurs au sens large.
Basé sur les résultats d’une enquête adressée aux Seemates, nous comprenons mieux l’impact des déplacements domiciles-agence sur la qualité de vie au travail, les contraintes liées aux choix ou l’absence de choix dans les modes de transports ou encore la disparité entre les agences et au sein d’une même agence entre les intra et les péri-urbains.
Disposer d’une vision claire, consolidée (avec des données apurées) est primordiale dans l’appréciation par Seenovate de l’équilibre vie privée/vie professionnelle de ses collaborateurs. Forts de cette connaissance, plusieurs plans d’action sont en cours pour faciliter l’usage des transports en commun notamment ; d’autres orientations se trouvent confirmées telles que le recours au télétravail ou le développement des outils numériques collaboratifs.
Simuler et se projeter pour valider des orientations stratégiques
Les simulations développées sont multicritères, ci-contre : Nombre d’ETP, surface en m², consommation au m², cout en €/kWheq. Il est possible d’établir divers scénarii pour chaque critères (worst/casual/best). L’application peut combiner ces alternatives en plusieurs scénarii généraux.
L’application présente les résultats des scénarios généraux selon l’axe d’analyse souhaités.
Le renseignement est facilité grâce aux fonctionnalités natives de l’application.
L’application est riche d’indicateurs et d’historiques de données, l’étape suivante naturelle est celle de la projection et de la simulation.
Simuler les impacts de l’évolution des coûts de l’énergie et/ou du changement d’un fournisseur d’énergies en tenant compte de l’accroissement prévisionnel de l’entreprise.
Occupation des locaux entre qualité de vie au travail et optimisation financière
La qualité des espaces de travail et les conditions de vie au bureau sont des facteurs qui influent fortement sur l’implication de seemates, la cohésion de groupe. Étant également une charge financière, il important de disposer du nombre adéquat de postes de travail et de salle de réunion.
Une bonne connaissance de la fréquentation et des schémas d’occupation nous permet de mieux connaître les marges de manœuvre et les limites des conditions actuelles et futures basées sur les plans de recrutement.
Cet outil permet au responsable d’agence de suivre la dynamique de son agence et d’engager des politiques pour augmenter la fréquentation ou au contraire de répartir les venues dans les agences pour optimiser les coûts et éviter la saturation.
Notre approche Technique
La solution technique :
Nous avons opté pour SAP SAC pour exploiter l’extension SAC Planning qui permet les projections et simulation et ainsi profiter de la compatibilité native de ces deux solutions.
Grace au dataware house, les données RSE utilisées sont facilement accessibles et exploitables aisément par d’autres outils de data visualisation, cette approche nous rend plus aptes au changement et prêt à d’autres utilisations futures.
Le dépôt des documents se fait principalement via des fichiers partagés sur Sharepoint, solution connues et facile d’accès pour tous les types de profil utilisateurs autorisés, ne nécessite aucune compétence technique.
L’ETL Talaxie pour exploiter les diverses sources de données est associé à un ordonnanceur pour automatiser et planifier la mise à jour des données. La démarche est fiabilisée et facilitée et rend possible l’actualisation en quasi-temps réel.
L’assistance TMA de notre centre de service maîtrise les flux, il n’est pas nécessaire de solliciter les équipes de développement en cas de remontée utilisateur.
Notre approche avait pour objectif de :
- D’utiliser des technologies open source pour limiter les coûts
- L’adaptabilité de la solution pour accepter les changements d’outils de dataviz
- Faciliter d’accès pour les users
- Automatiser simplement la mise à jour
- Limiter la maintenance et favoriser l’autonomie des utilisateurs.
Une solution évolutive :
L’application CEGES va progressivement évoluer pour renforcer les indicateurs actuels, en ajouter de nouveaux et surtout élargir le périmètre à de nouvelles thématiques.
La structure des données nous permet de le faire aisément et avec des coûts de développement limités. Notre approche par l’analyse de la valeur ajoutée permet de rationnaliser les évolutions et nos processus d’écoconception d’améliorer l’expérience utilisateur.
Une solution duplicable :
Tout comme une démarche RSE, une application de type « Tableaux de bord RSE » repose sur des objectifs généraux communs à toute entreprise, mais sa mise en application est adaptée à chaque entreprise.
Fort de notre expertise dans les solutions décisionnelles Seenovate est en mesure d’accompagner les projets de tableaux de bord RSE. Centralisez vos données et définissez vos stratégies et prédisez les effets de vos trajectoires RSE.