Le pilotage, un enjeu majeur pour l’Etablissement Français du Sang
Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, l’Etablissement Français du Sang (EFS) assure l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. Actuellement, 1 500 établissements de santé sont approvisionnés par l’EFS.
Dans le cadre du lot 1 Informatique Décisionnelle de l’Accord Cadre Interministériel “Valorisation des données”, Seenovate accompagne le département Qualité de l’EFS dans le but d’améliorer le suivi et l’harmonisation de la gestion documentaire.
Les changements d’organisation tels que le regroupement des régions ou le remplacement du système source demandent une adaptation et de l’optimisation dans la maîtrise documentaire. Ainsi, pour consolider une vision unique des documents, l’EFS souhaite fiabiliser les solutions de suivi et de pilotage des processus de cycle de vie documentaire.
Dans ce cadre, Seenovate intervient et contribue au développement des flux de données et des rapports visant à augmenter la visibilité de la Gestion Electronique des Documents (GED) :
- Développement de flux d’alimentation
- Modélisation de données dans les standards du décisionnel
- Vérification de l’intégrité des données et des modèles
- Organisation des données dans un référentiel avec une couche sémantique orientée dans le métier de la Qualité
- Reprise et enrichissement des tableaux de bord
D’un point de vue métier, des pistes d’améliorations au niveau de la Gestion Documentaire peuvent ainsi être identifiées grâce aux tableaux de bord de suivi :
- Étude des délais dans le cycle de signature et de validation
- Amélioration de la connaissance des pratiques des utilisateurs : taux de lecture, taux de documents diffusés, taux de connaissance,…
- Suivi la fluidité des processus
- Détection facilitée des documents périmés
- Réduction du volume de documents existants
- Obtention d’une vision selon plusieurs axes d’analyse: niveau national, régional, ou encore par processus métier
Dans la perspective du soutien à l’amélioration du pilotage de l’activité documentaire, ce projet consolide et renforce la visibilité des données liées au cycle de vie et à l’harmonisation des documents suivis par le service qualité.