La première mise à jour de l’année est l’occasion de renouveau ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés que nous avons trouvé intéressantes :
- Just Ask : obtenez plus facilement les réponses à vos questions grâce à l’IA générative,
- Lite Viewer : pour des tableaux de bord qui s’affichent plus vite,
- Nouvelle interface de modélisation : gagnez en flexibilité avec vos modèles de données.
Just Ask
Just Ask est un nouvel outil de langage naturel permettant de poser des questions et d’obtenir des réponses instantanées via des graphiques.
Quelles différences avec la fonctionnalité existante Search to Insight (Interrogez vos données) ?
SAP propose ici une nouvelle fonctionnalité et non une amélioration de l’existante. En effet, Search to Insight était basé sur l’IA conversationnelle. Tandis que Just Ask offre une approche différente avec l’IA Générative. Parmi les fonctionnalités qui ont retenues notre attention :
- Le visuel obtenu en réponse est adapté à la question et au type de données représentées. L’utilisateur aura d’ailleurs la possibilité de basculer d’un graphique à un tableau, de trier et de classer facilement ses données. Les graphiques sont interactifs, on pourra par exemple cliquer sur deux barres de données et obtenir l’écart calculé entre les deux valeurs.
- Suggestions, synonymes et remplissage automatique. Plusieurs fonctionnalités ont pour vocation de simplifier l’utilisation, en donnant plus de flexibilité et permettant d’employer un vocabulaire avec lequel les utilisateurs seraient plus familier que le vocabulaire technique du modèle. Avec Just Ask, on pourra par exemple renseigner « CA » au lieu de Chiffre d’affaires, ou encore « AURA » au lieu d’Auvergne-Rhône-Alpes. De plus, l’auto-remplissage et les suggestions peuvent s’avérer utiles pour des utilisateurs francophones, l’outil ne comprenant que les questions en anglais à ce jour.
- Lorsqu’un filtre est appliqué, celui-ci est précisé en complément du visuel. Un inconvénient souvent pointé du doigt sur l’outil précédent était l’incertitude concernant les données affichées. Just Ask est bien plus transparent, et donc rassurant de ce côté-là.
- Pour aller plus loin, il est possible de réutiliser les résultats dans les présentations, de les exporter, ou encore d’accéder directement à l’analyseur de données pour continuer d’explorer les données.
Lite Viewer
Le mode de conception optimisée a été l’un des principaux axes d’améliorations des dernières mises à jour de SAC, améliorant grandement les fonctionnalités pour les créateurs de présentations. Ce trimestre, on trouve une évolution majeure côté visualiseur : un mode d’affichage plus rapide. Lite Viewer repose sur la distinction entre l’interface de création et celle d’affichage. Ce qui allège la page et permet d’afficher plus vite sa présentation.
Cette première version s’applique toutefois à un périmètre limité, les présentations classiques et les fonctionnalités Planning par exemple ne sont pas encore supportées.
Modélisation
Les modèles de données ont beaucoup évolué au fil des précédentes mises à jour. Ces évolutions ont notamment donné lieu à deux modélisations possibles, au choix de l’utilisateur : modèles classiques ou nouveaux modèles.
Les modèles classiques se sont révélés assez peu flexibles lorsque des modifications de structures ou des transformations de données sont nécessaires, ce pourquoi les nouveaux modèles ont fait leur apparition. Ce trimestre, ils deviennent l’option par défaut et à cette occasion l’interface de modélisation a été revisitée. On pourra créer les nouveaux modèles automatiquement à partir des données et revenir sur les transformations plus facilement, au sein d’une interface unique qui simplifie l’expérience utilisateur.
Avis d’expert
En ce début d’année, nous découvrons des nouveautés tournées vers l’expérience utilisateur :
- SAP poursuit son investissement dans l’intelligence artificielle avec sa nouvelle fonctionnalité Just Ask. Le précédent Search to Insight est remplacé par ce nouvel outil plus complet, plus flexible, et mieux intégré avec le reste des fonctionnalités SAC.
- Le temps d’affichage étant un aspect critique de l’utilisation d’un tableau de bord, Lite Viewer apporte une solution prometteuse face à un sujet au cœur des préoccupations : la performance.
- Le besoin de flexibilité est un autre sujet clé lorsque des modifications doivent être apportées au modèle de données. Cette refonte de l’outil de modélisation adresse directement le problème en offrant une expérience utilisateur simplifiée et plus agréable.
Vous avez été formé à l’utilisation des modèles classiques ? La nouvelle interface présente de grands changements d’utilisation et nous vous accompagnons dans la prise en main de ces nouveautés.
Cette première mise à jour 2024 apporte de belles nouveautés. Mais il s’agit bien sûr des premières versions de ces outils qui seront amenés à évoluer au fil des prochaines mises à jour trimestrielles. A suivre !
👉 Retrouvez également les nouveautés de la MAJ Q3 2023
Plus d’infos :
- https://www.sap.com/products/technology-platform/cloud-analytics/features/release-highlights.html#just-ask
- https://community.sap.com/t5/technology-blogs-by-sap/what-s-new-in-sap-analytics-cloud-q1-2024/ba-p/13597074
En savoir + sur l’auteur
Cet article a été rédigé par Claire Lassausaie, consultante chez Seenovate depuis 2020, référente SAP Analytics Cloud.
Experte des solutions de data visualisation, elle maitrise notamment la solution SAP Analytics Cloud de bout en bout.