Nouveautés SAP Analytics Cloud – Août 2024

Août 19, 2024

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés de la mise à jour SAP Analytics Cloud Q3 2024 que nous avons trouvé intéressantes :

    • Nouvel Add-in Microsoft : importer des graphiques SAC dans PowerPoint,
    • Planification : faciliter la saisie avec la conversion automatique d’unités et l’import de fichiers depuis la présentation.

Add-in PowerPoint 

L’intégration avec Microsoft 365 se poursuit ce trimestre avec un nouvel add-in SAP Analytics Cloud pour PowerPoint. Ce complément permet d’ajouter des visuels issus des présentations SAC directement dans PowerPoint. Mieux qu’une capture d’écran ou un export, il permet notamment :

    • D’agencer les visuels pour s’intégrer dans les diapositives PowerPoint et dans le respect de la charte graphique de l’entreprise.
    • D’adapter les visuels aux besoins spécifiques de la présentation PowerPoint : appliquer un tri, un classement, un filtre, modifier le niveau hiérarchique affiché…
    • D’utiliser des graphiques issus de présentations SAC différentes, au profit d’une présentation PowerPoint complète.
    • D’avoir des données à jour : il s’agit bien d’une image, mais dont les données peuvent être actualisées. Plus besoin de faire et refaire des captures d’écran ainsi que la mise en page.

Présentation SAC

 

Utilisation des graphiques dans PowerPoint

 

La première version de l’add-in fonctionne sur Web uniquement et certains widgets ne sont pas disponibles, tels que les cartes géographiques et les tableaux (à venir). Par ailleurs, seules les présentations optimisées (sans script) peuvent être utilisées.

Conversions

Sur le même principe que la conversion de devises, il est maintenant possible de faire des conversions d’unités standards. Cette conversion est basée sur une table préconfigurée par SAP. On y trouvera deux avantages notables : elle permet aux utilisateurs Planning de saisir dans toutes les unités (de base et converties), et elle simplifie grandement le travail de modélisation.

Exemple : les volumes peuvent être saisis dans le tableau en kilogrammes ou en tonnes, selon l’unité la plus pertinente par

client/produit. L’équivalent dans l’autre unité est automatiquement calculé et peut lui aussi être modifié. On peut ainsi imaginer de nombreuses unités possibles à afficher dans le tableau, permettant de s’adapter au contexte. Un contrôle de saisie peut même laisser le choix à l’utilisateur de l’unité à afficher.

La table de conversion est en lecture seule pour cette première version, il devrait être possible d’ajouter des conversions personnalisées plus tard.

Import de fichiers

Un nouveau bouton d’exécution permet d’importer un fichier plat pour renseigner des données : une autre fonctionnalité qui va simplifier la saisie et donner de la flexibilité aux utilisateurs. Le fonctionnement fait penser à une multi-actions avec une étape de job d’import. On aura en plus la possibilité de choisir la version d’exécution et si les données importées doivent être publiées ou non. Autrement dit, un job d’import mais en mieux, et accessible à l’utilisateurs final : cette fonctionnalité donne la main aux non-administrateurs du modèle pour gérer leurs imports de données.

La gestion des données du modèle contient une nouvelle section « Jobs de chargement » via laquelle il faudra gérer les templates de fichiers pouvant être importés. Le mapping est prédéfini pour s’assurer que les données seront bien renseignées sur les bons champs, en appliquant des règles de gestion si nécessaires à l’intégration du fichier. A l’exécution, l’utilisateur recherche un fichier dans son explorateur pour l’importer.

À la suite de l’exécution, une notification indique le nombre de lignes importées / rejetées. Il est possible de télécharger les lignes rejetées pour en connaitre la raison, sans accéder au modèle de données.

AVIS D’EXPERT

En plus de l’add-in Microsoft Excel, c’est maintenant l’add-in PowerPoint qui permet aux utilisateurs de travailler dans un environnement Microsoft connu en étant directement connecté aux données. L’add-in PowerPoint sera un vrai gain de temps pour ceux qui aiment intégrer des visuels SAC dans leurs présentations PowerPoint.

Pour les utilisateurs Planning, l’import de fichiers peut également représenter un gain de temps considérable pour la saisie, ou encore faciliter le travail de ceux qui sont familiers avec Excel. La conversion automatique d’unités offre aussi de nouvelles possibilités de saisie et plus de flexibilité.

On peut dire que cette mise à jour apporte beaucoup de fonctionnalités qui étaient très attendues tant elles facilitent le travail des utilisateurs finaux, pour le reporting et la planification.

Nous vous accompagnons dans la prise en main de ces nouveautés !

Plus d’infos : https://community.sap.com/t5/technology-blogs-by-sap/what-s-new-in-sap-analytics-cloud-q3-2024/ba-p/13777526

Retrouvez également les nouveautés de la MAJ Q2 2024 !

En savoir + sur l’auteur

Cet article a été rédigé par Claire Lassausaie, consultante chez Seenovate depuis 2020, référente SAP Analytics Cloud.

Experte des solutions de data visualisation, elle maitrise notamment la solution SAP Analytics Cloud de bout en bout.

Nov 20 2024

Seenovate parmi les Champions de la Croissance à Long Terme en Europe

Nous avons le plaisir d’annoncer que Seenovate figure dans le prestigieux classement du Financial Times des entreprises européennes ayant connu la plus forte croissance au cours...
Nov 18 2024

Nouveautés SAP Analytics Cloud – Novembre 2024

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés de la mise à jour SAP Analytics Cloud Q4 2024 que nous avons trouvé intéressantes : Présentations optimisées :...
Juin 20 2024

Power BI : Power Query intégré à Report Builder

Power BI : Intégration de Power Query à Report Builder  La nouvelle est tombée sur le blog dédié à Power BI chez Microsoft fin mars. Un simple article qui révolutionne un...

En 2023, une nouvelle page de notre histoire a commencé à s'écrire. Cette année a marqué la naissance de SeeAcademy à l'initiative de Seenovate.

SeeAcademy met à votre disposition des formations spécialisées dans les domaines de la Data Intelligence, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Mais aussi des formations E-Learning afin de répondre de manière précise à vos besoins, tout en facilitant votre planification.

En tant que centre de formation agréé et certifié Qualiopi, nous avons bâti une solide réputation en fournissant des formations de qualité supérieure.

Face à la demande croissante de compétences en Business Intelligence, Seenovate a entrepris un parcours ambitieux pour créer des formations de pointe. La nécessité de solutions flexibles, adaptées au monde du télétravail, a été le moteur de cette initiative visionnaire.