Découvrez les principales nouveautés de la mise à jour SAP Analytics Cloud Q2 2024 :
- Nouveauté majeure : le mode de présentation « Exposé », qui intègre des fonctionnalités de Digital Boardoom aux présentations.
- Amélioration des fonctionnalités de filtre et de classement.
- Fin du mode de conception classique : vers un outil de création unique pour faciliter l’expérience utilisateur.
Mode de Présentation « Exposé »
Après avoir réuni les outils d’analyse et les présentations classiques, l’expérience de conception optimisée adopte des fonctionnalités issues de Digital Boardroom. Cet outil sert à créer des tableaux de bord contenant un ordre du jour, dans le but de faciliter l’animation de réunions avec un contenu à la fois complet et structuré. C’est dans cette optique là que les fonctionnalités suivantes sont intégrées aux présentations :
- Création d’un « exposé » : ce mode d’affichage sert à organiser sa présentation en sections, pour structurer et regrouper les pages pertinentes par thématique. Il offre une meilleure navigation au sein de la présentation, via un nouveau bandeau permettant de visualiser les pages disponibles dans une arborescence prédéfinie, ainsi que les filtres applicables.
- Possibilité d’importer des pages depuis d’autres présentations, pour composer des présentations complètes sans recréer du contenu existant.
Filtres
La fenêtre de création des filtres a été complètement repensée.
L’interface offre plus de flexibilité dans la sélection des valeurs, l’outil de recherche est amélioré et tous les paramètres sont au même endroit, ce qui simplifie l’utilisation.
De plus, il est maintenant possible de créer des filtres plus avancés, en utilisant des conditions tel que « commence par … » ou « contient … » pour faciliter la sélection de valeurs :
Classements
Le classement des valeurs : une fonctionnalité classique, qui évolue pour permettre une analyse plus avancée. Les classements sont utilisés pour afficher des top/flop. Particulièrement utiles lorsqu’il y a beaucoup de données, ils permettent d’identifier rapidement les bons et les moins bons éléments. La nouvelle fonctionnalité « regroupement » permet de mettre en perspective le résultat d’un classement.
On affiche par exemple le top 3 des clients selon le chiffre d’affaires. Que représente ce top 3 par rapport à l’ensemble des clients ? Est-ce que la majorité de mon CA est porté par ces clients-là ? Ou le CA global est-il plutôt réparti entre tous les clients ?
On peut aussi se demander comment la moins bonne valeur se compare aux autres, pour identifier des disparités qui pourraient justifier un écart de performance.
Le regroupement sert à créer une catégorie « Autres » pour répondre à ces questions.
Fin du mode de conception classique
Sans surprise, le mode de conception classique va bientôt disparaître. En effet, même s’il existe toujours, il ne fait plus l’objet de mises à jour, qui
sont concentrées exclusivement sur le mode de conception optimisée.Bien qu’il soit encore possible de créer des présentations classiques, il est recommandé d’utiliser l’expérience de conception optimisée. L’option sera retirée lors des prochaines mises à jour. Il est d’ores et déjà possible de convertir une présentation classique existante en présentation optimisée, afin d’anticiper et de bénéficier des nombreuses nouveautés et améliorations !
AVIS D’EXPERT
Les précédentes mises à jour avaient déjà mis en avant une volonté de mettre en commun les différents outils de création en rassemblant outils d’analyse et présentations au sein de l’expérience de conception optimisée. Avec cette mise à jour, SAP va plus loin en intégrant également des fonctionnalités Digital Boardroom. Le mode de conception classique va ainsi progressivement disparaître, au profit d’un outil de création unique. Une véritable simplification pour les utilisateurs, qui bénéficient d’un environnement de création plus complet et plus puissant. Ce changement peut aussi être un challenge pour les utilisateurs habitués des présentations classiques et pour qui tout le contenu serait à migrer pour bénéficier des avantages des présentations optimisées.
Vous avez été formé à la création de présentations classiques ? Nous vous accompagnons dans la prise en main de ces nouveautés et à la transformation de vos présentations classiques en présentations optimisées.
Retrouvez également les nouveautés de la MAJ Q1 2024 :
Plus d’infos :
En savoir + sur l’auteur
Cet article a été rédigé par Claire Lassausaie, consultante chez Seenovate depuis 2020, référente SAP Analytics Cloud.
Experte des solutions de data visualisation, elle maitrise notamment la solution SAP Analytics Cloud de bout en bout.