Web Intelligence 4.3 Sp2
Nous avions déjà partagé notre point de vue sur la sortie de la version 4.3 de WebIntelligence. Cette nouvelle version majeure notamment en termes d’interface rencontre une véritable adoption de la part des utilisateurs. Le travail d’expérience utilisateur répond totalement au besoin d’autonomie des utilisateurs métiers. La richesse des graphiques, la simplicité de création, la navigation sont autant d’avantages qui transforment l’utilisation de la solution en profondeur passant très souvent d’un usage de requêtage vers un usage tableau de bord au travers d’une interface beaucoup plus moderne et les capacités d’analyse et navigation.
La sortie du service pack 2 et les premiers déploiements confortent ce phénomène avec notamment la correction de certains aspects concernant tous les niveaux de la solution : nouveau graphique, navigation inter documents, retour des éléments partagés, nouvelles sources de données…. Ce nouveau service pack est plus qu’un correctif, mais bien une réponse à des demandes utilisateurs illustrant bien la politique d’écoute des utilisateurs par SAP pour répondre encore mieux à leur problématique.
Nous allons illustrer certaines de ces nouveautés dans cet article en illustrant nos propos.
Possibilité de masquer un rapport
C’est une des fonctionnalités les plus attendus sur Web Intelligence : la possibilité de masquer un rapport dans un document Web Intelligence.
SAP BI offre deux possibilités pour accéder à cette fonction :
- Toujours masqué : pour masquer les instructions ou les calculs intermédiaires à l’utilisateur.
- Masqué avec condition : permet d’afficher ou non un rapport en fonction d’une formule choisie. On a donc la possibilité de rendre l’affichage disponible depuis des contrôles d’entrées ou de rendre les planifications d’un rapport plus souple.
Mode présentation
Le mode autorefresh disponible depuis la 4.2 SP6 est devenu le mode présentation sur la BI 4.3 SP2.
Outre la possibilité d’actualiser un document Web Intelligence à un temps régulier, ce nouveau permet de :
- De passer d’un rapport à l’autre selon un délai défini dans l’application
- De choisir les rapports à afficher
- De choisir le plein écran
Ce mode est idéal pour afficher un document Web Intelligence dans un écran déporté et autonome. Pour rappel, la session de l’utilisateur lançant un document en mode présentation n’est jamais déconnectée.
Exporter les données au format Odata
Les nostalgiques de QaaWS (Query as a Web Service) dans SAP BusinessObjects vont devoir se réactualiser et adopter une nouvelle façon de faire communiquer SAP BI avec le monde numérique. En effet SAP BI 4.3 SP2 adopte le protocole OData pour exporter ses données vers l’extérieur.
Depuis un bloc dans WebIntelligence, l’application offre la possibilité de générer un lien d’appel à un bloc via le protocole OData (Ce lien peut être utilisé par exemple sur Excel ou un tableur Libre Office par exemple.)
Source de données : Odata
Dans SAP BI 4.3 SP2, pour une prise en charge plus complète d’OData, Web Intelligence peut également utiliser un service OData comme source de données.
En source de données, les sources « Services Web Odata » ne sont accessibles officiellement que sur des sources Odata Web Intelligence. Reste fort à parier que cela évolue fortement dans les futurs services packs (SP).
Source de données : Google Drive
Une fois configuré dans la CMC, l’ouverture vers la plateforme Google Drive est simple d’utilisation. La sécurité entre les deux plateformes est assurée via le protocole Oauth qui assure la connexion sécurisée et personnalisée vers Google Drive.
Les sources accessibles sur Google Drive sont les fichiers Excel, CSV ou TXT.
La connexion vers Google Drive est un premier pas vers l’interconnexion entre la plateforme BI 4.3 et d’autres référentiels comme Sharepoint.
Panneau de requête unique pour toutes les sources de données
Dans les versions antérieures au SP2, il y avait une différence entre le panneau de requête sur les univers ou « SQL à la carte » et les requêtes sur des fichiers Excel, txt ou csv.
Dans cette version, le panneau de requête est le même quelque soit la source de celle-ci. Ce qui permet, entre autres, de créer des filtres de requête, et même des invites sur des requêtes de source Excel.
Propriété de l’objet
Pour donner suite à l’unification du panneau de requête, la modification des noms, types, et qualifications des objets générés par les requêtes sont désormais modifiable directement dans le document et non plus dans l’éditeur de requête (comme on pouvait le faire avant dans les requêtes XLS).
Les modifications sont disponibles selon les sources suivantes :
Editeur de formule évoluée
L’éditeur de formule a reçu une évolution majeure pour simplifier la construction de formules complexes et rendre l’expérience utilisateur plus simple. Les améliorations sont les suivantes :
- Coloration syntaxique : l’éditeur colore la formule selon la typologie des valeurs dans la formule. (Fonctions, Texte, Indicateurs, Dimension,…)
- Analyse syntaxique à la volée : l’éditeur souligne les erreurs de syntaxe à la volée.
- Numérotation des lignes : simplifie la localisation d’une erreur dans une formule complexe.
- Gestion des parenthèses : l’éditeur surligne la parenthèse ouvrante et fermante sur le survol de la souris.
Retour d’élément oubliés lors du passage en 4.3
Les liens inter document
Le retour de la fonction permettant d’ouvrir un document WebIntelligence depuis un autre en lui passant des paramètres de restriction de données est de retour. Cette fonctionnalité était un frein au passage vers la BI 4.3.
Éléments partagés
La possibilité d’enregistrer un bloc d’élément (Tableau, Graph ou cellule) comme élément partagé. Cette fonctionnalité très utile en 4.2 est de retour avec ce Service Pack.
L’utilisation de ce composant reste identique à celui de la BI 4.2).
Figer l’entête d’un tableau.
Le SP2 nous redonne la possibilité de figer l’entête d’un tableau ainsi que les colonnes d’un tableau… Très appréciable lors de la navigation dans un rapport avec des tableaux volumineux.
En bref
La sortie de la version 4.3 a été un tournant majeur sur l’interface et l’ergonomie de la solution. L’arrivée du SP2 a apporté des évolutions correctives à la suite de régressions sur des fonctionnalités importantes et également des nouvelles possibilités.
En termes d’adoption, les différentes migrations effectuées depuis la sortie offrent un recul intéressant où l’on constate une véritable adoption par les utilisateurs historiques qui vont retrouver rapidement leurs habitudes et surtout une ouverture vers de nouveaux profils pour lesquels la simplification d’expérience les conduit facilement vers cette solution.
Chez Seenovate, en tant que centre de formation agréé Qualiopi, nous accompagnons en plus les entreprises sur la formation de cette nouvelle version et apporte son savoir-faire et son expérience acquis au travers des migrations effectuées auprès de nombreux comptes de taille diverse.
De plus, en tant qu’experts de la Data Intelligence depuis près de 15 ans, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’ensemble de vos projet Business Intelligence, de l’étude de votre architecture, à la migration de vos univers en passant par l’optimisation technique et fonctionnelle de votre plateforme.
Contactez-nous si vous souhaitez une démonstration personnalisée et plus approfondie de la solution.