Seenovate, en groupement avec la société ATOL CD, a récemment remporté un important marché interministériel de valorisation de données.
Titulaire du lot 1 dédié à l’accompagnement de très nombreuses entités ministérielles sur les sujets de Business Intelligence, Seenovate affirme sa stratégie en investissant de manière importante sur les sujets data et en confirmant sa croissance toujours plus forte sur les années à venir.
Le marché auquel sont rattachés de nombreux ministères et des agences d’états, devrait être dopé par le Plan de Relance de l’Etat en réponse à la crise économique liée à la Covid-19.
Le montant des financements pour réarmer numériquement l’administration publique française est estimé autour de 500 millions d’euros. La Ministre Amélie de Montchalin a annoncé décomposer cette enveloppe en trois segments principaux :
- 208 millions pour développer les outils numériques des agents,
- 204 millions pour la transformation numérique de l’État,
- 88 millions à destination des collectivités territoriales.
Quelques grandes tendances se dévoilent :
- Mise en place d’un sac à dos numérique de l’agent public : 82 millions d’euros auront vocation à financer la mise à niveau de l’environnement de travail numérique des agents afin de renforcer l’efficacité des agents qu’il soit sédentaire, en télétravail ou en mobilité”.
- Numérisation des démarches administratives afin de dématérialiser les 250 principales d’ici 2022 : Un appel à projets doté de 32 millions d’euros est lancé que ce soit pour numériser une démarche aujourd’hui réservée au papier ou pour améliorer une démarche déjà en ligne avec les objectifs suivants : efficacité des modes opératoires, compatibilité mobile, connexion via FranceConnect, échange automatique de données, accessibilité des démarches aux personnes handicapées…
- Maîtrise et valorisation des données : Un appel à projets piloté par la Dinum permet de suivre le financement des projets liés au pilotage public par la donnée, à l’échange de données entre administrations, à l’exploitation de données ou à l’ouverture des données. Les directions métiers des ministères ou de leurs opérateurs sont appelées à soumettre leurs projets destinés à améliorer le pilotage et l’efficacité des politiques publiques (notamment grâce à l’intelligence artificielle) et à développer une culture de la donnée (surtout leur ouverture et leur circulation entre administrations).
Ce dernier sujet est clairement dans l’ADN de Seenovate, ce qui permettra d’apporter tout le savoir-faire et l’expertise de la société aux différents bénéficiaires autour de ces sujets.
Dans ce cadre, Seenovate prévoit un plan de recrutement massif sur ces différentes régions (Ile de France / Rhône-Alpes / Bretagne et Occitanie) pour répondre aux projets et aux missions qui pourraient lui être confiées avec un objectif de qualité autour des missions suivantes : construction de tableaux de bord agiles et pertinents, modélisation de données, intelligence artificielle, intégration et synchronisation de données hétérogènes, simulation et modélisation mathématique, datavisualisation, cadrage des besoins, support métiers et conduite du changement sur la maîtrise de la donnée…