La data au cœur de la gestion de la crise sanitaire
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Dress) intervient en soutien de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour la fourniture d’indicateurs liés à la tension hospitalière. Sur la base de la data fournie par les Agences Régionales de Santé (ARS), Seenovate intervient, en collaboration avec Atol CD, sur la fiabilisation et l’optimisation des données nationales de suivi des disponibilités de lits dans les établissements hospitaliers
Nos missions s’organisent autour de 3 axes :
- Pérennisation et industrialisation du projet pilote de collecte et d’alimentation de données.
- Mise en œuvre des bonnes pratiques de modélisation et d’alimentation de la base centralisée.
- Mise en place d’une solution de pilotage automatisée et adaptée aux besoins des utilisateurs métiers (à base de rapports préformatés et simples à faire évoluer…).
Ce projet décisionnel de gestion de la tension hospitalière doit permettre aux hôpitaux de restituer et de suivre au jour le jour des indicateurs précis tels que : la capacité des établissements à accueillir de nouveaux patients, ou encore le nombre de patients hospitalisés en réanimation, qu’ils soient liés à la Covid ou pas.
Les tableaux de bord agiles dégageront des tendances et permettront d’analyser l’évolution des indicateurs au niveau régional, départemental mais aussi au niveau d’un établissement. Ainsi, le pilotage de l’activité « transferts de patients inter-régions » sera optimisé grâce à une industrialisation des flux (automatisation et temps réel) et la fourniture de tableaux de bord spécifiques.
La data joue donc un rôle clé dans la gestion de cette épidémie ; ces restitutions aideront les hôpitaux à mieux se préparer en cas de pics en services de réanimation liés à une potentielle troisième vague.
Plus d’informations sur les deux acteurs :
- La DRESS : Voir le site web
- La DGOS : Voir le site web